La LLD ou location longue durée est un contrat de leasing de voiture qui permet à chaque client de louer son véhicule au lieu de l’acheter. Ainsi, au lieu de payer le prix d’achat du véhicule à son acquisition, le locataire ne règlera l’usage du bien que tous les mois durant toute la durée de son contrat. La durée d’une LLD a une influence sur son prix. En effet, le coût est plus ou moins avantageux selon que le contrat dure plus longtemps ou pas. Combien de temps faut-il s’engager pour un leasing ? Explications.
Quelle est la durée d’une LLD ?
On peut obtenir une location longue durée sur une période de 12 à 60 mois. Il s’agit de la durée essentiellement proposée par les bailleurs lorsqu’ils décident de financer un leasing, mais en fonction des négociations avec le client, il est possible d’aller bien au-delà. En principe, si vous optez pour une LLD de très courte durée, le financement sera plus intéressant. En effet, la durée, l’utilisation de la voiture, le kilométrage et l’entretien seront pris en compte. Par ailleurs, en choisissant une LLD de 12 mois par exemple, vous évitez de vous engager sur une trop longue durée. De cette manière, vous pourrez changer de véhicule plus régulièrement. Toutefois, dans la pratique les automobilistes préfèrent des offres de LLD de 24, 36, 48 mois ou plus. Cela s’explique par le fait que les clients soient avant tout à la recherche d’un contrat correspondant à ses besoins à la fois sur le plan de la durée et du kilométrage.
Vaut-il mieux une LLD courte ou longue ?
La réponse à cette question dépendra de la façon dont vous allez utiliser votre véhicule. Une fois que vous l’aurez déterminé, vous serez en mesure de savoir quelle durée choisir. Si vous roulez selon les normes de l’argus, à savoir, 25 000 km par an pour un diesel, il est conseillé de prolonger la durée de votre contrat. En revanche, si vous avez tendance à dépasser les 40 000 km voire plus, il est préférable de ramener la durée du leasing à 2 ans tout au plus. En effet, la valeur d’une voiture se mesure principalement sur son kilométrage. Si celui-ci est supérieur au cap des 100 000 km, la valeur résiduelle du bien va fortement baisser. Le kilométrage parcouru aura donc une influence très importante sur le coût des loyers. De plus, le prix de l’entretien est plus élevé, ce qui impactera nécessairement le financement. Ainsi, si vous roulez de manière modérée, vous avez la possibilité d’étendre la durée de votre leasing. Si ce n’est pas le cas, il est conseillé de choisir une plus courte durée même si cela signifie que vous devrez souscrire plus régulièrement des contrats de LLD.
Une plus longue durée pour des loyers modérés
Au moment de la mise en place du contrat de leasing, le bailleur fixe le coût total du financement, qui sera ensuite lissé sur toute la période de location sous forme de loyers mensuels. De ce fait, si votre leasing dure moins longtemps, vos mensualités en seront plus lourdes. Inversement, si la durée de location s’allonge, les loyers seront plus faciles à supporter. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue le fait que vos besoins risquent d’évoluer au fil du temps. Vous ne serez donc pas capable de changer pour un véhicule répondant plus à l’évolution de vos besoins sans régler des pénalités exorbitantes. Et si le transfert de leasing vous permet de vous désengager d’une LLD avant l’heure, la recherche d’un repreneur s’avère particulièrement compliquée. Un contrat sur 36 mois reste alors un bon compromis.