Bien assurer une voiture de collection

Vous avez hérité d’une vieille voiture d’un parent éloigné ? Tombé sous le charme de l’engin vous n’avez qu’une envie c’est de la retaper et rouler avec fièrement sur les routes de la France. Qu’en est-il de l’assurance pour ce type de véhicule ?

Quand parle-t-on de voiture de collection ?

Mon intérêt pour les voitures anciennes date de mon enfance, lorsque j’accompagnais mon père à des meetings et des salons consacrés essentiellement à ces voitures. Depuis c’est devenu une véritable passion que j’essaie de transmettre à mes enfants. Mais voilà, sans le savoir, nombreux particuliers abrite dans leurs garages ou dans leurs jardins des autos de collection.

Certaines ont été fabriquées en séries limitées avec très encore peu d’exemplaires. J’en ai en effet rencontré beaucoup de personnes qui étaient à chaque fois surpris d’être les heureux possesseurs de ces véhicules tant convoités par les collectionneurs. Vous en avez aussi dans votre cour ? Avant toute chose, pour être qualifiée de « collection », la voiture doit être âgée de trente ans minimum, à compter de sa date de fabrication.

Dans le cas où l’antiquité remplit cette condition, vous pouvez sans plus attendre demander une carte grise « de collection » auprès de la Fédération Française des Véhicules d’Époque. Si j’ai bonne mémoire, vous devez payer 50 € pour l’obtenir. Par contre, vous devez fournir des informations exactes sur le véhicule. Ce sont entre autre le modèle et la marque, son année de mise en circulation, son numéro de châssis, sa puissance, son nombre de places.

Le privilège de cette garde grise ? Le contrôle technique n’est obligatoire que tous les cinq ans seulement. À titre d’information, voici une petite liste non exhaustive des voitures récemment qualifiées de collection : La Ford Scorpio, La Saab 9000, la Citroën BX, l’Alfa Romeo 75, la Renault Super 5, la Peugeot 309, la Porsche 944 Turbo, l’Alpine GTA, la Mazda 323, la Honda Legend, La BMW E30ou encore le fiat Croma.

Quelle assurance pour ce type de véhicule ?

Les inconditionnels des automobiles anciennes comme moi savent très bien combien remettre en état une vieille voiture peut revenir très cher. Cette passion prend du temps, car il faut des fois attendre des années pour trouver des pièces, mais aussi beaucoup d’argent. Et cela sans encore tenir compte des frais d’entretien. Je comprends tout à fait pourquoi des propriétaires préfèrent alors les mettre sur cale et se contentent de les admirer.

Pourtant c’est tout à fait le contraire qu’il faut faire, à savoir rouler régulièrement avec le véhicule. Me concernant, j’utilise même le mien pour faire de temps en temps les courses et pour me rendre sur mon lieu de travail. Et à partir du moment où vous circulez avec, une assurance est obligatoire, quand bien même vous ne faites seulement que le tour de votre quartier. Deux possibilités se présentent alors aux conducteurs.

La première est d’opter pour la formule traditionnelle proposée aux voitures classiques, avec la responsabilité civile comme volée obligatoire. Les autres couvertures comme le dommage tout accident, l’incendie et le bris de glace sont bien sûr facultatives. Sinon, beaucoup plus intéressante, la deuxième solution est de signer un contrat d’assurance « voiture de collection ».

Une formule d’ailleurs particulièrement intéressante dans la mesure où c’est moins cher par rapport au standard. Quelques conditions seront à respecter. Et c’est là justement qu’intervient cette fameuse carte grise délivrée par la FFVE. En outre, le conducteur doit-être âgé de plus vingt ans, mais surtout titulaire d’un permis depuis trente-six mois. Enfin, le demandeur doit avoir en sa possession un autre véhicule pour ses déplacements quotidiens. N’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurance en ligne pour trouver la compagnie qui propose le meilleur prix. Et prenez tout votre temps !

Écrit par Max le dans Les dossiers collection

Un œil sur les réseaux sociaux

Un œil sur les commentaires

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : d8gvpsujt6