L’achat de mobiliers, biens immobiliers, véhicules, équipements professionnels ou outillage professionnel est un investissement lourd pour les sociétés. Le recours au leasing offre de nombreux avantages pour les professionnels et les entreprises.
En quoi consiste le leasing professionnel ?
Le leasing professionnel ou crédit-bail est un contrat de location permettant à une entreprise de louer un équipement auprès d’un établissement financier pour une durée déterminée. Il s’adresse à toutes les entreprises, quel que soit leur statut juridique. À part les institutions bancaires et leurs filiales, tous les établissements agrémentés par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution peuvent proposer aux entreprises et professionnels de souscrire un leasing. Plusieurs options sont associées à ce contrat à son échéance.
Le crédit-bail : le principe de fonctionnement
Le leasing se fait sur la base d’un contrat entre une société financière qui est le crédit-bailleur et une entreprise dite crédit-preneur pour la location d’un bien appartenant au premier. Le bien en question est utilisé par l’entreprise durant la période définie dans le contrat. Le paiement de la somme convenue pour la location est échelonné sur une durée bien définie.
Plusieurs options s’offrent au crédit-preneur à l’échéance du contrat comme procéder à une résiliation du contrat de location qui signifie que le bien est restitué au crédit-preneur. Ce dernier peut également en devenir pleinement le propriétaire en acquérant le bien au montant spécifié dans le contrat. Une autre option est de renouveler le contrat de leasing. Enfin, le crédit-preneur peut signer un nouveau contrat avec une nouvelle durée et de nouvelles modalités.
Souscription à un crédit-bail : quels sont les avantages ?
Les avantages d’une souscription à un leasing professionnel sont nombreux pour les entreprises notamment celles dont les activités requièrent l’usage régulier de nouveaux équipements. En premier lieu, l’entreprise peut disposer d’outils de production adéquats et modernes pour ses activités durant une période donnée sans avoir à faire un investissement conséquent. Ensuite, l’entreprise utilisatrice ne fournit aucune garantie ou caution personnelle, car le bien qu’elle loue est la propriété du crédit-preneur. Ce dernier peut également bénéficier d’un avantage fiscal important, par exemple, une déduction intégrale des loyers sur le résultat de l’entreprise. Par ailleurs, le leasing évite à l’entreprise de financer une partie de ses investissements et de ne pas effectuer une avance de TVA. De plus, le bien loué n’apparaît pas à l’actif du bilan.
Quels sont les inconvénients ?
Bien que le crédit-bail soit une aide précieuse aux besoins en investissement d’une entreprise, il peut être plus onéreux qu’un emprunt bancaire classique. Cela est dû au fait que le crédit-bailleur se rétribue sur la marge du loyer de la location. En plus, la restitution du bien mis en location peut être refusée par les crédits-bailleurs quand ils estiment que la revente du bien sera difficile à l’échéance du contrat.
Ce qu’il faut prendre en compte
Pour les professionnels et les entreprises, le leasing est une option de financement professionnel à considérer pour la mise en place d’un projet d’investissement. Cependant, certains points sont à bien vérifier avant la signature d’un contrat : la durée du contrat, les services et options inclus et les modalités de restitution du bien.