Est-il obligatoire d’installer une wallbox si on achète une voiture électrique ?

Lorsqu’il est question d’une voiture électrique, tout le monde s’accorde à dire que la wallbox constitue la meilleure option de recharge à disposition des usagers. Effectivement, la borne de recharge murale présente un grand nombre d’avantages. Toutefois, l’achat d’une voiture électrique n’impose pas à l’automobiliste d’en installer une à son domicile. Il s’agit d’un investissement qui peut peser lourd dans le budget du ménage bien qu’il soit rapidement amorti au fil des utilisations.

Quelles sont les solutions de recharge disponibles en dehors de la wallbox ?

La wallbox domestique n’est pas la seule option de charge qui s’offre aux usagers des véhicules électriques. De nombreuses solutions plus ou moins performantes sont disponibles à commencer par la prise de courant standard. Tous les modèles de voiture électrique sont livrés avec un câble de recharge compatible avec une prise classique. Cependant, comme la puissance fournie est très faible, le temps de recharge risque de durer plus de 24 h. De plus, l’usage d’une prise de courant standard est potentiellement dangereux. Afin de bénéficier d’une puissance de charge un peu plus élevée, on peut envisager d’installer une prise renforcée. Comme son nom l’indique, ce type de prise offre davantage de sécurité à l’utilisateur.

L’usager est en mesure de bénéficier d’autres solutions de recharge en dehors de chez lui. Les stations de recharge de véhicule électrique sont accessibles à tous moyennant des frais. Les stations proposent généralement tous les types de recharge, mais sont surtout spécialisées dans la recharge rapide à des puissances très élevées pour raccourcir les sessions et permettre à plus d’utilisateurs d’y accéder. De plus en plus d’entreprises mettent aussi en place des points de recharge à destination des visiteurs ou des employés. Les sociétés de parking proposent également ce service afin d’améliorer leur chiffre d’affaires. L’automobiliste a donc l’embarras du choix pour remplir la batterie de sa voiture.

Pourquoi privilégier l’installation d’une wallbox ?

S’il n’est pas obligatoire d’installer une wallbox à domicile, cette option connaît de nombreux avantages. En premier lieu, elle permet de recharger sa voiture tranquillement dans le confort de sa maison, ce qui est un détail non négligeable. La borne de recharge domestique est disponible à toute heure à la différence des bornes électriques publiques qui ne se trouvent pas toujours à proximité de chez soi ou qui sont souvent très fréquentées. L’usager peut accéder à sa borne de recharge à tout moment de la journée et il ne doit pas payer ses frais de recharge. Tout ce dont il sera redevable c’est le prix de l’électricité consommée qui s’avère largement inférieur par rapport à la recharge auprès d’une station. En moyenne la consommation d’une wallbox est estimée à environ 3 euros les 100 km contre plus de 5 euros auprès d’une station de recharge. Cette consommation peut descendre jusqu’à 2 euros si l’usager programme ses recharges durant les heures creuses.

Par ailleurs, la recharge via une borne domestique peut devenir gratuite si celle-ci est alimentée par une source d’énergie alternative comme des panneaux photovoltaïques.

Néanmoins, un investissement de départ relativement conséquent est nécessaire. Connaître le prix d’installation d’une wallbox permet d’établir son budget de manière plus précise, en tenant compte des aides financières accordées par l’État comme la prime Advenir ou le crédit d’impôt.

Installer une borne de recharge au meilleur prix : comment faire ?

Installer une wallbox chez soi demande un budget assez conséquent compte tenu du prix de l’appareil et des frais d’installation pratiqués par les électriciens agréés. Une borne de recharge coûte entre 600 et 2 000 euros en fonction de la puissance et des options qui sont associées. Les modèles avec les fonctions les plus avancées sont d’ailleurs susceptibles d’atteindre les 5 000 euros. Tout dépend donc du choix de l’usager. Les frais d’installation peuvent également grimper selon les caractéristiques du bâtiment. La distance séparant le point d’alimentation et le garage se révèle particulièrement déterminante dans le coût des travaux, sans compter les difficultés spécifiques que le professionnel pourrait rencontrer lors de son intervention. Il est donc essentiel de savoir optimiser les coûts dès la phase de préparation.

Comparer les offres de bornes de recharge en ligne est le premier réflexe à avoir si on souhaite obtenir son équipement au meilleur prix. Les comparateurs dénichent souvent des offres très attractives pour un même modèle de borne de recharge. Pour économiser sur les frais d’installation, il faudra compter sur les conseils de l’installateur. Il est en mesure de présenter une solution qui va permettre de réduire le coût des travaux en identifiant l’emplacement idéal pour la pose.

Inclure l’achat de la borne de recharge dans la prestation de l’installateur peut se révéler économique si on prend le temps de comparer les offres. En effet, la facture du professionnel IRVE profite d’un taux de TVA de 5,5% au lieu des 20% habituels. Le prix d’achat de la borne acquise via l’installateur profitera également de cette TVA.

Poster un commentaire ...

Votre e-mail ne sera pas publié. * champ obligatoire