L’achat d’une nouvelle voiture est toujours une perspective excitante, mais nécessite néanmoins de se poser les bonnes questions pour que l’excitation, une fois l’achat effectué, ne se transforme rapidement en déception.
Acheter une petite citadine
L’achat d’une petite citadine répond à des considérations totalement différentes de celles de l’achat d’une routière. Au niveau du kilométrage annuel, une citadine effectuera beaucoup moins de kilomètres, ce qui permet déjà de s’affranchir de la traditionnelle question « essence ou diesel ». Vu le kilométrage inférieur, cela reviendra quasiment au même montant même si l’expérience montre quand même un léger avantage de l’essence dans ces conditions. Dans tous les cas, n’hésitez pas à utiliser des simulateurs sur internet pour avoir une idée du coût annuel de votre future acquisition. Autre considération très importante à prendre en compte : dans les années à venir, les véhicules diesel seront de moins en moins tolérés dans les grandes villes, ce qui est un argument supplémentaire pour opter pour un modèle essence, considéré comme moins polluant.
Après la question de la motorisation, la question de la boite de vitesse vient toujours après. Manuelle ou automatique ? L’une comme l’autre, présente des avantages et des inconvénients et ce sera au final en fonction de vos préférences et habitudes. La boîte automatique est indéniablement plus confortable, surtout dans les embouteillages, tandis que les puristes privilégieront les vitesses à passer manuellement. À noter toutefois que les modèles automatiques consomment en général un tout petit peu plus que leur équivalent en manuel.
Essence, diesel … ou électrique ?
Petit retour sur la motorisation puisque l’on ne peut pas faire l’impasse sur la grande mode du moment : la voiture électrique. L’option est effectivement séduisante, l’autonomie allant continuellement en s’améliorant. Néanmoins, la recharge peut s’avérer contraignante en ville, où l’on ne dispose pas forcément d’une place de parking attitrée, avec possibilité de disposer d’une installation de recharge électrique. Toutefois, cette restriction n’est pas rédhibitoire, car on l’a vu, l’autonomie a fait un grand bond en avant, réduisant ainsi la fréquence des recharges.
À noter que si vous ne souhaitez pas encore faire le saut tout électrique, l’option hybride a également le vent en poupe et mérite d’être étudiée pendant cette phase de réflexion pour l’achat de votre prochaine citadine.
Les autres facteurs à considérer
Une citadine sous-entend généralement un véhicule de petit gabarit. En ville, ce type de véhicule est effectivement plus adapté, plus compact, plus nerveux, plus simple à manœuvrer qu’une grosse berline. Néanmoins, vérifiez bien au préalable que le modèle retenu répond bien à vos attentes en matière d’habitabilité, et plus particulièrement si vous êtes d’un gabarit au-dessus de la normale. Cela peut rapidement devenir un supplice pour un conducteur de grande taille de rester coincé pendant des heures dans une petite voiture.
Dernier point à considérer
Le coffre bien entendu. On n’attend pas d’une petite citadine une capacité de chargement extraordinaire, mais veillez quand même à ce que le volume proposé vous convienne à minima. Si les enfants occupent déjà les places arrière, un coffre pouvant contenir les petites courses sera toujours le bienvenu.