Peut-on louer une voiture de collection dans une agence franchisée ?

Au fil des années, en matière d’automobile, le sentiment de propriété recule au profit de l’usage et la location automobile est le grand bénéficiaire de ce changement civilisationnel.

Si une grande partie des utilisateurs loue la voiture de monsieur tout le monde, certaines franges de population optent pour des modèles plus rares… et de plus en plus d’agences de location de véhicules spécifiques dans la franchise auto, en succursales ou sur Internet, font tout pour répondre à ce type de demandes.

Comment louer un véhicule rare ?

Il existe plusieurs possibilités pour les amateurs de vieilles cylindrées n’ayant pas forcément les moyens de s’acheter le véhicule de leurs rêves.

En effet, certains créateurs d’entreprise ont eu le nez creux en proposant une offre regroupant des dizaines de modèles de toutes époques.

C’est le cas du site Internet Roadstr. Son interface fluide et aisée à manipuler donne accès en quelques clics à choix de véhicules pouvant satisfaire jusqu’aux chauffeurs les plus exigeants.

A l’intention des amateurs de vitesse, le site propose la Ferrari Mondial Cabriolet (celle que Thomas Magnum conduisait dans la série éponyme des années 80 !), pour un montant de 599 euros.

Plus abordable, on trouve également une Lotus Esprit Turbo affichée à 380 €, qu’il est possible d’emprunter pour un ou plusieurs jours, en se rendant sur son lieu de parking, particulièrement accessible puisqu’il est situé dans le 17 ème arrondissement de Paris.

Les bourses plus modestes se tourneront plutôt vers la Citroën 2 Chevaux, dont le prix plancher est de seulement 80 euros par jour. Pour ce prix évidemment, ni climatisation, ni auto-radio, ni airbags, ni GPS… mais l’assurance de vivre des sensations et de se rappeler la tuture de Mamie qu’on prenait fut un temps.

Les véhicules proposés par le site appartiennent à des particuliers, qui souhaitent monétiser leur possession et la partager avec des amateurs éclairés.

Toutes les voitures sont assurées par le groupe Allianz et le prix de l’assurance représente d’ailleurs une part non négligeable de la facture finale, car la plupart des pièces détachées étant introuvables, cela renchérit de manière exponentielle le prix des réparations, en cas d’éventuel accident ou souci technique.

Où louer une voiture de collection ?

Pour les personnes souhaitant louer une voiture de collection datant des années 30, là encore, de nombreux sites Internet peuvent répondre à leurs demandes.

On peut avoir besoin de ce type de modèle pour un événement spécial (mariage, baptême, événement presse, tournage de film, publicité…) et le marché a tendance à se développer.

Là encore, comme pour les voitures rares, on peut trouver son bonheur sur des sites web, comme ClassicAutoLoc, où des dizaines de voitures sont disponibles.

Un moteur de recherche très efficace permet de sélectionner en quelques clics le modèle de ses rêves.

Au-delà de ces sites Internet professionnels, il est possible de se procurer ce type de voiture sur les plate-formes de location entre particuliers (comme OuiCar ou Drivy) mais également directement dans certaines agences spécialisées.

Les franchises de location automobile ne sont pas les plus actives sur ce marché de niche, mais certains exploitants, réellement passionnés, proposent des références anciennes ou de collections, à titre personnel, pour offrir des services personnalisés à leur clientèle et les faire voyager « autrement ».

Écrit par Max le dans Les dossiers collection

Un œil sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Yvan le 31/10/2016 à 08h08

Bonjour. Merci pour vos précieux conseils. Cette voiture est magnifique.

Un œil sur les commentaires

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : hkvef7zkia