Leasing automobile ou crédit auto classique : quelle est la meilleure option ?

Avant, quand on souhaitait acheter une voiture, une seule option s’offrait à nous : aller souscrire un crédit automobile auprès de son établissement bancaire. Mais contrairement à la tendance des années 90 où les marchés des voitures neuves et d’occasion étaient équivalents, aujourd’hui, les habitudes consuméristes ont changé. Le prix des voitures neuves étant considéré par les français comme exorbitant, on achète deux, voire trois fois plus de voitures d’occasion ! Pour ce faire, on se tourne souvent vers sa banque pour solliciter un prêt. Et s’il était possible de faire autrement ?

Leasing automobile ou crédit auto classique : quelle est la meilleure option ?

Le prêt automobile classique : une bonne idée ?

On pense souvent que c’est la seule alternative quand on n’a pas la chance d’avoir mis assez d’argent de côté. Il est en effet possible d’emprunter jusqu’à 60 000 euros pour s’offrir la voiture de ses rêves. Mais encore faut-il avoir la capacité de remboursement pour une telle somme. Or, dans la réalité, les français empruntent en moyenne 15 000 euros. De quoi s’interroger, quand on sait que le prix d’une voiture neuve tourne autour de 30 000 euros… Maintenant que l’on sait qu’on n’achète donc pas forcément la voiture qui nous fait envie, quelles sont les contreparties d’un prêt bancaire pour acheter une voiture de seconde ou troisième main ? Il va falloir montrer patte blanche et prouver à votre banquier que vos remboursements vont être réguliers et ne pas mettre à mal l’équilibre financier de votre ménage. De même, il faut éviter de cumuler les crédits ; ce qui peut amener à des situations de surendettement. Un crédit sous-tend également des intérêts. Le prix de la voiture va donc être plus important et la durée de remboursement également. On compte ainsi 6 ans pour un remboursement de voiture d’occasion…

Le leasing : une alternative qui peut s’avérer payante :

Autrefois réservé aux professionnels, le leasing automobile permet à tous, d’avoir la voiture de ses rêves, car on se contente de la louer sur une longue durée (ce qu’on appelle la LLD : Location Longue Durée). Ainsi, même ceux qui ne pourraient pas rembourser des mensualités lors d’un crédit classique peuvent y prétendre. Le montant du remboursement est nettement inférieur, par rapport à un crédit classique, car on paie l’usage que l’on fait du véhicule et non la propriété ; ce qui change considérablement la donne. Il est bon de noter qu’il est possible d’acheter le véhicule ; on parle alors de LOA (Location avec Option d’Achat). Un des principaux avantages du leasing, c’est la possibilité de changer régulièrement de voiture neuve et de choisir ainsi d’autres marques, d’autres modèles…En optant pour le leasing opérationnel ; qui est plébiscité, on paie un loyer mensuel qui comprend l’utilisation de la voiture, bien sûr, mais aussi le coût de l’assurance et l’entretien du véhicule. Une formule qui séduit par sa praticité et surtout l’aspect plaisir de conduire une voiture neuve, d’en changer régulièrement. Pour les particuliers, cette option peut revêtir un aspect psychologique qui a son importance : Se sentir plus en sécurité, notamment quand on conduit ses enfants, meilleure estime de soi en conduisant une belle voiture, revalorisation auprès de l’entourage ou de la sphère professionnelle. Une image de réussite qui peut avoir un impact.

Les français sont attachés au prêt auto classique, parce qu’ils n’étaient habitués qu’à cette possibilité ! L’ouverture aux particuliers au leasing automobile a changé la donne et donne à tous la possibilité de rouler en voiture neuve !

Écrit par Max le dans Les dossiers collection

Un œil sur les réseaux sociaux

Un œil sur les commentaires

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : qp5vq7x385