Comment choisir une peau de chamois pour laver sa voiture ?

La peau de chamois est un accessoire nécessaire pour ceux qui souhaitent une belle finition après le lavage de leur véhicule.

Peaux de chamois ou microfibres ?

Malgré la supériorité des microfibres en matière de prix, les peaux de chamois naturelles permettent d’obtenir un rendu légèrement supérieur aux chiffons microfibres dans la mesure où la peau, élaborée à partir de cuir animal permet une meilleure absorption de l’eau de lavage et autorise également un séchage sans traces de votre carrosserie et de vos surfaces vitrées. Ce qui est également un gros avantage, car contrairement aux chiffons microfibres, une seule peau de chamois vous permet de bien assécher toutes les surfaces du véhicule, sans distinction.

Quelles peaux de chamois ?

Il existe 2 types de peaux : les naturelles et les synthétiques. C’est un point à vérifier quand vous comptez faire l’acquisition d’une nouvelle peau, car les meilleures sont bien entendu celles qui sont naturelles, élaborées directement depuis le cuir animal, le mouton en général. Les peaux naturelles ont une meilleure capacité d’absorption et présentent également un meilleur coefficient de frottement, qui est une qualité nécessaire pour obtenir un passage sans frottements, et donc sans traces. Le prix d’achat un peu plus élevé sera amorti par une meilleure durée de vie du produit, en années.

Précautions d’utilisation de la peau de chamois

Il faut avant tout bien comprendre que la peau de chamois est un accessoire de finition. Ceux qui sont adeptes du lavage régulier de leur véhicule sont souvent confrontés à ce problème de finition, la phase de séchage avec un chiffon traditionnel laissant souvent des traces disgracieuses après le passage du chiffon. Si un chiffon microfibres permet déjà d’atténuer ce problème, l’utilisation d’une peau de chamois vous permettra d’obtenir de magnifiques résultats, d’une part en séchant rapidement votre carrosserie, mais surtout en éliminant définitivement ce problème de tâches disgracieuses. La peau de chamois nécessite un seul prérequis : la phase de lavage doit avoir été effectuée dans les règles de l’art, aucune saleté ne devra exister sur les zones où la peau de chamois passera. À cet effet, soignez particulièrement toutes les phases de lavage de la voiture, du shampoing jusqu’à la phase de rinçage. Cette propreté est primordiale, car si vous passez votre peau de chamois sur une surface sale, les résultats seront catastrophiques, pouvant aller jusqu’au rayage de votre carrosserie. Par ailleurs, il convient également pendant la phase de rinçage de s’assurer qu’il n’y ait plus de savon sur la carrosserie.

Mode d’emploi de la peau de chamois

La peau de chamois s’applique juste après la phase de rinçage, quand la carrosserie est encore un peu humide. Contrairement à un chiffon classique, la peau de chamois ne doit pas être utilisée en « cercles concentriques », mais plutôt en appliquant la peau sur une zone et en la tirant soigneusement. Veillez à ce que la peau soit toujours propre et bien la rincer dans un seau d’eau quand ce n’est pas le cas.

Dernier conseil pour obtenir des résultats encore plus éclatants : la dernière eau de rinçage que vous utilisez devrait idéalement être sans calcaire, déminéralisée. La plupart des stations de lavage proposent ce dernier programme, si vous êtes de nature exigeante, n’hésitez pas à utiliser ce programme, votre peau de chamois sublimera encore davantage votre belle peinture métallisée et son vernis.

Poster un commentaire ...

Votre e-mail ne sera pas publié. * champ obligatoire