Entre philosophie et exploration, le roadtrip est une expérience qui permet de découvrir de nouveaux horizons à son rythme et en toute authenticité. Si vous n’avez jamais essayé, prenez le volant maintenant : voici 3 parcours inspirants qui vous marqueront à vie.
Toutes les facettes de l’Argentine le long de sa route 40
Si l’on a du temps devant soi, la route 40 est « le » circuit de roadtrip qu’il faut inscrire à son palmarès. Notez que les connaisseurs estiment, tout de même, à presque 1 mois la durée qu’il faut pour parcourir cette très longue route nationale argentine. Le tracé longe la cordillère des Andes sur 5 000 km, mais l’idée n’est pas tant de consommer toutes ses bornes que de sélectionner quelques-unes de ses nombreuses étapes, plus singulières les unes que les autres. Vous appréciez autant le souffle du vent dans vos cheveux et les paysages qui tranchent que la bonne chère ? Attendez-vous à être impressionné par le tronçon qui traverse la région du Cuyo. Vous ferez éventuellement un crochet pour observer les fossiles de dinosaures à Talampaya, avant de vous rafraîchir au parc d’El Leoncito et de profiter de son observatoire astronomique. En avançant plus loin vers Mendoza, le paysage de hauts sommets laisse la place à un tout autre panorama de cépages qui s’étend à l’infini. Vous êtes toujours le bienvenu dans l’une des nombreuses caves de la région pour goûter de la bonne syrah ou du torrontès. Plus inspiré par une aventure à la Far West, explorez plutôt la route 40 sur le tronçon se trouvant au-delà d’El Bolson : vous atterrissez en pleine Patagonie argentine. Vous en aurez plein les yeux et les poumons entre les innombrables estancias et les glaciers, à l’instar de l’incontournable Nahuel Napi.
Roadtrip familial au Portugal
L’idée de partir sur les routes vous tente, mais vous tenez à partager l’expérience avec toute votre tribu. La côte d’Algarve au Portugal se prête bien à cette version de roadtrip conviviale et empreinte de bonne humeur. Outre le fait que vous n’aurez pas à partir bien loin pour découvrir l’exceptionnel, le circuit déploie de vastes prétextes à l’exploration. Il est possible de se concocter un trajet d’une semaine, en faisant l’impasse sur certains arrêts, mais une dizaine de jours semble l’idéal pour ne laisser aucune miette des merveilles du Sud portugais. Une première étape à Silves vous imprégnera de l’histoire de la région, par un crochet dans la ville fortifiée au charme arabo-islamique. En cours de route, vous ne manquerez pas non plus de faire halte dans l’un des charmants villages de l’arrière-pays, comme Alte juste pour être au plus près des locaux, le temps d’un déjeuner. Une petite incursion exotique sera forcément bienvenue : prenez le temps de vous accorder une parenthèse farniente à la plage de la Marinha. Ses criques sont exquises si vous passez par-là au bon moment. Si certains membres de votre famille tendent à vite se familiariser avec le mode cocooning, il faudra également inclure les thermes de Caldas de Monchique : l’on vous en remerciera. L’Alentenjo, l’Aljezur et Carrapateira constituent autant d’autres étapes qu’il ne faut pas manquer sur cette route qui vous promet une exploration haute en couleur.
Ultimes sensations sur les routes marocaines
Dans la catégorie des roadtrips qui marquent à vie, difficile d’exclure celui que l’on expérimente entre Marrakech et Chegaga. L’on embarque dans un bon tout terrain pour aborder des pistes parfois vraiment chaotiques, mais qui promettent une aventure d’autant plus authentique. Préparez-vous à avoir les sens en émoi le long de la route P1506, où le paysage alterne lacs asséchés, vallées, villages et chaînes de montagne. Vos arrêts ne manqueront jamais d’être pimentés par la rencontre surprenante avec les autochtones dans leurs maisons de terre rouge, rehaussées parfois de verdoyants jardins. Sur ce tracé, Teloueh constitue une étape obligatoire afin de s’imprégner pleinement du charme de sa kasbah. Si l’envie prend de ramener chez soi un peu de l’intensité de ce voyage, la route est ponctuée de boutiques artisanales où il fait toujours bon de faire des emplettes. Vous aurez la surprise d’en découvrir dans les endroits les plus inattendus. Les propriétaires se feront le plaisir de vous dévoiler les coulisses de leurs fabriques. Dans les déserts d’Erg Lihoudi ou d’Erg Chegaga, les plus aventureux prendront le temps de bivouaquer. L’immense paysage de dunes, vaste et sauvage, imprégnera votre esprit pour très longtemps par l’intensité du silence qui y règne.